Notre fromagerie près de Romorantin (41) dans le Loir-et-Cher
Des fromages frais, savoureux et de qualité en vente directe dans notre fermeValorisation du terroir français au sein de notre fromagerie près de Romorantin (41)
En parallèle de ces activités de traite, de pâturage et de soin quotidien des chèvres, nous fabriquons sur place nos fromages fermiers à partir du lait de notre troupeau.
Vous trouverez dans notre fromagerie près de Romorantin (41) différents fromages, allant des demi-secs aux plus secs en passant par les crémeux et bien d’autres encore. À déguster au quotidien ou pour les fêtes, nos produits vous offriront un pur moment de plaisir gustatif !
Vente directe de fromages au lait de chèvre dans le Loir-et-Cher (41) à Selles-Saint-Denis
Votre producteur de fromages développe depuis 2021 une large gamme de produits, afin de satisfaire petits et grands ! Vous retrouverez donc dans notre fromagerie près de Romorantin (41) et sur les marchés de Lamotte-Beuvron et Selles-Saint-Denis des fromages frais, demi-sec et sec, des fromages aromatisés, des bûches cendrées ainsi que des faisselles. Nous avons en réserve d’autres produits et idées pour égailler vos apéritifs pendant les fêtes et ravir vos papilles !
- Bûche
- Rond fermier
- Pyramide
- Cendré
- Blanc
- Crottin
- Cœur
- Lingot
- Chèvres aromatisés
- Ovales
Le processus de production de nos fromages fermiers
Étape 1 - Le Caillage
Le lendemain de la traite, nous commençons la transformation du lait en fromage. Après son refroidissement, nous ajoutons au lait du ferment et de la présure. Nous attendons 24h avant de procéder à l’étape suivante.
Étape 2 - Le Moulage
Nous enlevons le petit lait qui se trouve en surface (le lactoserum). Puis nous sélectionnons la forme définitive que prendra le fromage (bûche, pyramide, crottin), que nous moulons traditionnellement à la louche.
Étape 3 - L’Égouttage
Une fois le lait caillé, il est transvasé dans divers moules perforés selon la forme définitive que l'on veut donner au fromage. Ces moules sont retournés plusieurs fois pour le bon égouttage du fromage : moins il y a de petit-lait, plus le fromage se conservera longtemps.
Étape 4 - Le Démoulage
Nous démoulons tous les fromages après 48h et les mettons à sécher à nouveau. Pendant cette période, les fromages sont encore manipulés plusieurs fois et certains sont recouvert d’une fine couche de cendre végétale pour donner les fromages « cendrés ».
Étape 5 - L’affinage
Après 48h d’égouttage, les fromages destinés à être affinés sont installés dans un séchoir afin de poursuivre leur maturation, les autres fromages seront consommés frais. Pendant cette étape, les fromages sont alors régulièrement retournés à la main.